100ème restaurant scolaire « Zéro Gaspil’ » de France

Inauguration : le 100ème restaurant « Zéro Gaspil’ » de France

Lundi 16 décembre, l’ensemble scolaire école Notre Dame, collège St Joseph et lycée St Pierre de Cusset, a inauguré son nouveau restaurant « Zéro Gaspil’ », le 100ème installé en France, par la société « Gastronomie Collective » Mille et Un Repas. Une démarche, qui a profondément et positivement changé les habitudes alimentaires de l’équipe de restauration et des élèves.

Au restaurant scolaire, installé au cœur de la cour des collèges St Joseph et lycée St Pierre, ce sont près de 600 repas qui sont servis par jour, pour des élèves des classes de CM1 et CM2 de l’école Notre Dame voisine, ainsi que des collégiens et lycéens. Arrivés au début de l’année, les deux chefs dont Jérôme Viricel, sont accompagnés de 4 employées polyvalentes pour servir des plats chauds, variés, équilibrés et qui font plaisir aux nombreux gourmands souvent affamés. Une lourde tâche, qu’ils ont vu récemment évoluer :

« L’organisation du self a été repensée, suivant les préconisations et l’expérience de la société Mille et Un Repas, afin de ne plus générer de longues files d’attentes et que le personnel soit au plus près des élèves, pour les accompagner, les conseiller et mieux comprendre leurs envies et attentes », explique Jérôme Viricel.

Un espace favorisant l’autonomie et la responsabilisation

Après avoir choisi leur dessert et fromage, les élèves sont invités à se servir eux-mêmes et à volonté, leur entrée, autour d’un bar à salades. Seulement après avoir fini, ils peuvent recevoir, des mains de l’équipe de restauration et dans la même assiette, le plat chaud, calibré selon leurs besoins caloriques et nutritionnelles. En fin de repas, un minutieux tri sélectif vient finaliser cette démarche éco-responsable.  Grâce à ce système, une prise de conscience générale et une éducation à la lutte contre le gaspillage, les équipes jettent aujourd’hui en moyenne 21 grammes par consommateur, contre plus de 120 grammes auparavant (167 grammes en moyenne en France, soit 2,4 tonnes de nourriture par an pour 100 élèves). « C’est vraiment bluffant ! » explique le chef Viriciel, dans le métier de la restauration collective depuis 20 ans.

Ce constat, Jean-Frédéric Geolier, Pdg de la société Mille et Un Repas, le fait dans chacun des désormais 100 restaurants « Zéro Gaspil’ » que sa société gère durablement, pour servir 30 000 enfants en France. Après avoir remercié et félicité la chef d’établissement Corinne Henriet pour son engagement et Isabelle Saint-Paul, directrice de l’école Notre Dame pour ses conseils sur les goûts de ses élèves de primaire, Jean-Frédéric Geolier a rappelé l’importance du travail des équipes de restauration, qui doivent réapprendre un métier et une organisation de travail. Un travail collectif qui conduit donc, ici aussi, à créer de la richesse humaine, au plus près d’élèves convaincus, qui deviennent des moteurs de la démarche auprès de leurs familles.

« On atteint aussi bien sûr des objectifs écologiques mais aussi économiques, avec moins de pertes financières, qui permettent d’améliorer la qualité des produits consommés », a insisté Jean-Frédéric Geolier.

Eveil au goût et produits locaux

C’est ainsi que ce nouveau restaurant « Zéro Gaspil’ » peut miser sur des produits locaux de grande qualité, des laitages aux légumes, mais aussi à un éveil à des goûts plus naturels et sains comme des brownies maison moins sucrés, des carottes râpées à assaisonner à son goût, ou des endives braisées pour varier les mets.

« Faire plaisir tout en harmonisant de bonnes et saines pratiques alimentaires, voici l’engagement de notre ensemble scolaire pour nos élèves ! » a conclu Corinne Henriet, très heureuse de la réussite de cette démarche collective audacieuse. De quoi réenchanter l’école !

COVID-19 INFORMATION

INSCRIPTIONS

Pendant toute la durée du confinement, notre Service des inscriptions est actif et reste à votre disposition. Vous pouvez remplir un Formulaire en ligne directement sur notre site via l'onglet dédié. Les entretiens avec les familles commenceront aussitôt la fin du confinement.

Pour d'autres demandes, nous sommes aussi joignables par :

Téléphone au 04 70 97 60 20 sur les heures d'ouvertures

Bon courage à tous .