« Zéro Gaspil’®» - la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« Zéro Gaspil’®»,
démarche unique et innovante dédiée à
la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.

 

Partenaire depuis maintenant 2 ans avec la société de restauration scolaire Mille et Un Repas, notre ensemble scolaire a voulu opérer un réel virage concernant nos habitudes alimentaires. Mille et Un Repas se voulait innovant, et cohérent avec les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos jeune étudiants ; l’accompagnement, l’engagement, la réflexion, l’autonomie, la responsabilisation. Cette démarche est expliquée chaque début d’année à vos enfants par des responsables de la société afin qu’il puissent immédiatement intégrer l’impact et l’enjeu de leurs gestes au quotidien.

Aujourd’hui nous vous proposons donc un zoom sur la démarche forte de cette société qui à fait ses preuves et qui est appréciées par nos élèves, mais pas seulement !

« Le gaspillage alimentaire, dans les restaurants scolaires et d’entreprise, crée des dépenses inutiles, alourdit la production des déchets de la culture du produit, jusqu’à sa consommation et génère une utilisation des ressources et pollutions dommageables pour l’environnement.
En moyenne nationale, le gaspillage alimentaire en restauration collective représente 167 g. par repas et par personne (issu d’un plateau moyen de 450 g. …soit un tiers du repas).
Acteur pionnier sur ce problème depuis 2007, Mille et Un Repas a modélisé la démarche «Zéro Gaspil’®» pour réduire de manière significative le gaspillage alimentaire dans ses restaurants et harmoniser ses bonnes pratiques. «Zéro Gaspil’®» permet ainsi de passer de 167g. de déchet alimentaires… à moins de 20 g.
« Zéro Gaspil’® » se caractérise principalement par une cuisine extrêmement qualitative (formation des chefs à l’Institut Paul Bocuse, utilisation de produits frais, de saison et locaux), par une suppression des lignes de self traditionnelles au profit de pôles de distribution disposés dans la salle, de la suppression d’une assiette sur les deux (même assiette pour l’entrée et le plat chaud) et d’une sensibilisation des convives permettant leur modification comportementale.
Mais « Zéro Gaspil’® » est d’abord et avant tout une démarche complète décrite dans le référentiel «Zéro Gaspil’® – Collectivement Responsables», créé par Mille et Un Repas et validé par l’organisme de contrôle indépendant «Bureau Veritas Certification» en septembre 2013. Ce référentiel (comportant 60 critères) permettra aussi et surtout d’auditer (par Bureau Veritas) et d’officialiser, à terme et par le mode de preuve, l’exemplarité de tous les restaurants «Zéro Gaspil’®» gérés par Mille et Un Repas.
«Zéro Gaspil’®» illustre donc parfaitement la volonté de Mille et Un Repas d’établir une relation durable et responsable avec ses clients et les convives, ses collaborateurs et l’Environnement. »

 

 

Nouveautés / infos

INFORMATION

NOUVEAU SUR NOTRE SITE

Nouveau! >  Mise à jour de la section Maternelle et Primaire

Mise à jour de la section Lycée > Les combinaisons en Terminale 2020

Nouvelles actualités > visite virtuelle en vidéo et articles sur la Seconde et la sixième en 2020.

LES INSCRIPTIONS

Pour toutes demandes, nous sommes toujours joignables par :

Téléphone - 04 70 97 60 20
Mail via l'adresse contact du site,
ENT pour nos familles
Facebook