L’école maternelle, un cycle unique, fondamental pour la réussite de l’enfant .

Une école qui s’adapte aux jeunes enfants,qui les accueille et les accompagne dans leurs transitions, en tenant compte de leur développement.
Une école qui organise des modalitiés spécifiques d’apprentissage

  • Apprendre en jouant jeux d’imitation, jeux de coopération, jeux de motricité. Le jeu facilite la socialisation, la cohésion du groupe, la confiance en soi et en l’autre. Il a pour but d’encourager la participation et l’entraide.
  • Apprendre en s’exerçant et en manipulant ateliers de manipulation de type Montéssori, challenges de découpage, de pâte à modeler ou de constructions.
  • Apprendre en se remémorant et en mémorisant à travers les albums et comptines utilisées en classe.

Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Comprendre la fonction de l’école, devenir un écolier et se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

 

 

L’école maternelle, un cycle unique, fondamental pour la réussite de l’enfant .

L’école primaire est organisée en cycles pour lesquels sont définis des objectifs et des programmes nationaux de formation sur lesquels les enseignants fondent leurs enseignements, en prenant en compte les rythmes d’acquisition de chaque élève.
La mise en œuvre des cycles doit assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège.

 

Nos Projets.

LA CHORALE DE L’ÉCOLE NOTRE DAME : UN PROJET ARTISTIQUE, PASTORAL ET CULTUREL

La chorale réunit tous les niveaux scolaires du CP au CM2, elle contribue à l’intégration des élèves et est un élément structurant de la dimension artistique du projet d’école.

La chorale Notre Dame de Cusset est un groupe d’une trentaine d’enfants porté par un projet artistique exigeant, deux répétitions par semaine, de 16h30 à 17h15, un répertoire varié  et ambitieux aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles. Engagement, initiative, sociabilité et civisme sont des compétences immédiatement mobilisées et, développées. La connaissance intime des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste, chrétienne de chaque participant. Enfin, la production de spectacles, souvent en lien avec les élèves musiciens de l’école, apporte une expérience des espaces de création et de diffusion de la culture et une connaissance concrète de l’environnement culturel de l’établissement. Communiquer à l’extérieur de l’école tout le travail vocal effectué par les élèves au cours de l’année scolaire est très important. La meilleure façon de le faire est de donner des représentations en dehors du temps scolaire.

Ainsi, les enfants proposent un concert de Noël à la maison de retraite et à l’église de Cusset, un concert de Pâques, et participent au marché de Noêl et à la kermesse.
Reconnue pour son sérieux, ses compétences et l’ampleur de son répertoire, la chorale Notre Dame de Cusset est de plus en plus demandée pour l’animation de manifestations publiques (11 novembre, 8 mai,  et autres commémorations)
Ces concerts en direction d’un public ne sont pas  un but en soi, mais représentent  un aboutissement du travail effectué tout au long de l’année au sein de l’école. Pour les élèves et les chefs de chœur, c’est un enjeu fort qui se révèle, par expérience, indispensable pour motiver l’apprentissage des chants ou relancer le travail vocal à l’approche de l’échéance du concert.

PROJET COLLECTE ECO-HUMANITAIRE – ASSOCIATION VISION DU MONDE

Pour les enfants du village de Sam Ngué-Yéné au Sénégal.

1 EMBALLAGE = 0,02 CENTIMES : Nous récupérons tous les emballages plastiques de gâteaux ou pâtisseries de TOUTES MARQUES …
1CRAYON = 0,02 CENTIMES : Tous les stylos usagés, feutres, surligneurs, correcteurs, souris, critériums et marqueurs usagés… TOUTES MARQUES
Tous les déchets sont ensuite envoyés dans une Entreprise qui recycle le plastique et le métal afin de fabriquer de nouveaux objets…

Grâce à votre participation nous allons pouvoir offrir des cadeaux solidaires au village.
« Un cadeau solidaire c’est avant toute chose un cadeau qui a du sens… » Des arbres fruitiers, moustiquaires, volailles, chèvres,…

D’autres projets sont à venir dans cette année scolaire 2020 !